Les deux atouts d’un navigateur IA pour ta stratégie LinkedIn
Edition #223 | Audit de toi, assistant d’intelligence relationnelle humaine
Un navigateur internet (un browser) construit autour d’un LLM, c’est “game changer” comme y disent. J’avoue, en anglais, ça claque mieux que “ça change tout”.
Un navigateur IA, j’en connais trois :
DIA de The Browser Company (mon préféré) - pour le tester : ici
Comet de Perplexity (second dans mon tiercé) - pour le tester : ici
Atlas d’OpenAI.
Utilise-les sans tout connecter à l’IA (tes emails, ton agenda, …). Les navigateurs de Perplexity et OpenAI ont déjà leurs failles de sécurité identifiées. Donc vas-y progressivement et en conscience des bénéfices et inconvénients. DIA n’a pas encore été cité dans les révélations de failles, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas eux aussi concernés. Peut-être parce qu’il est moins connu.
DIA est le premier navigateur dopé à l’IA à être sorti sur le marché suite à un pivot des créateurs du navigateur Arc, l’entreprise The Browser Company (racheté par Atlassian).
Les présentations étant faites, tu vas me demander pourquoi utiliser un browser-IA ? Pour une raison simple : l’IA est disponible au cœur de ta navigation sur les sites que tu visites. Pas besoin de copier l’URL, d’aller ouvrir ton LLM (Claude, ChatGPT, Gemini…) pour la coller et écrire ta requête. Un browser-IA supprime ces frictions d’usage chronophage. Tout se fait au même endroit, dans la même fenêtre, en temps réel.
Et surtout, un tel navigateur permet à l’IA d’accéder à l’intégralité de la page sur laquelle tu es. D’autant plus si tu as besoin d’un login et mot de passe pour y accéder. Comme un profil LinkedIn, avec toutes ses publications.
Consulter LinkedIn avec un browser-IA, c’est disposer d’un outil d’audit de profils et de ligne éditoriale redoutablement efficace. Ton profil pour un “audit de soi” et le profil de n’importe qui sur la plateforme pour travailler avec un “assistant d’intelligence relationnelle humaine”.
Je précise que c’est bien à l’intégralité du profil auquel tu as accès puisque tu es connecté à ton compte sur le navigateur. Puissant, fluide et très utile.
L’effet miroir par l’audit de soi. Sans ego.
Faire cet exercice sur ton profil, c’est découvrir ce que l’IA comprend de toi. Enfin de ce que tu crois dire de toi. Et donc, quelque part ce que ton réseau est susceptible de percevoir de toi. Utilise donc le browser-IA comme un crash-test de ta marque professionnelle.
Tu penses savoir ce que ton profil dégage. Valide-le avec l’IA. Je ne dis pas que l’IA aura raison. Ce que je dis, c’est qu’elle va te révéler ce qu’elle comprend. Ce n’est pas du tout pareil. Et donc, en se projetant un peu avec le nouvel algorithme LinkedIn, Brew360, tu auras un aperçu de ce que LinkedIn comprend de ton toi à travers ton profil. La promesse : tu obtiens un portrait-robot “objectif” de ta présence sur la plateforme.
Crash-test ton profil
L’exercice consiste à demander à l’IA de résumer qui tu es, basé uniquement sur ta page profil. Si l’IA passe à côté de ton expertise clé, un humain pressé le fera aussi.
Tu auras alors des billes pour optimiser ton narratif et ta structure pour être lisible par la machine. Ce qui te rendra aussi plus lisible pour les humains.
J’ai fait l’exercice sur mon profil ce matin pour avoir de l’info fraîche pour rédiger cette édition. Du coup (oups), j’ai fait quelques modifications de mon profil.
Pense aussi à lui demander d’analyser ta bannière et sa cohérence avec le reste de ton profil.
Le prompt utilisé
J’ai pris délibérément le parti de me mettre à la place d’un membre qui visite mon profil et se demande s’il doit se connecter avec moi.
J’ai toujours la même approche, et si tu as participé à un de mes ateliers ou une de mes conférences, tu sais que je propose le switch mental de se placer non pas au niveau de son nombril, plutôt à la place de ton interlocuteur. L’humain a un gros biais, il ne s’intéresse qu’à une chose : lui. Alors mets-toi à sa place. Sois lui pour savoir si tu es intéressant. Avant d’être toi-même intéressé par lui.
Prompt
Analyse ce profil Linkedin et dis-moi quels sont ses atouts et
pourquoi je devrais me connecter avec lui, qu’est-ce qu’il peut
m’apporter.A toi d’adapter mon prompt. Tu peux lui demander de résumer le profil en 3 points par exemple. Voire même de réitérer l’analyse avec différentes approches et de voir si toutes les analyses dressent un portrait cohérent.
Crash-test ta ligne éditoriale
Même exercice avec tes publications. Pour cela, tu vas sur ton activité et tu scrolles pour charger les 3 derniers mois de tes prises de parole.
Et tu prompts !
Prompt
Analyse l’ensemble de ses publications. Dis-moi de quoi il parle, en
précisant les sujets qu’il publie de par lui-même, les sujets qu’il republie.
Dresse-moi un tableau avec chaque publication en précisant le nombre
de like obtenu, le nombre de commentaires obtenus, le nombre de
republications obtenues.
Comme pour le profil, c’est un enseignement extrêmement riche. Et sans concession. Qu’est-ce que l’IA (du navigateur) comprend de ta ligne éditoriale. Ce qui, par projection là aussi, va te donner des informations cruciales (je l’ai fait exprès) sur ce que le nouvel algorithme-IA de LinkedIn peut comprendre de toi. Et confronter tes publications avec ton profil. Est-ce que ça matche ?
Reste à ajuster l’un ou l’autre selon tes objectifs professionnels. L’IA te permet de repérer les dissonances entre ce que tu dis faire et ce que tu fais réellement.
L’enjeu, c’est de clarifier ton message. Pour ça, j’ai appris et compris à force de pratiquer, de lire, de confronter que l’IA est avant tout un révélateur. Ce n’est pas ce qu’elle crée qui est important, c’est ce qu’elle répond à ton prompt, à tes instructions. C’est pour cette raison qu’utiliser un GPTs - au hasard - proposer par quelqu’un pour analyser ton profil est une erreur car tu ne connais pas le prompt système derrière. Donc tu ne connais pas l’intention de son concepteur.
J’ai d’ailleurs commenté une publication dans ce sens la semaine dernière. Et je ferai prochainement un retour d’expérience sur le sujet.
Revenons à cette édition pour conclure l’intérêt cet exercice. Si l’IA ne comprend pas ta valeur ajoutée, tes interlocuteurs (prospects, partenaires, pairs…) ne la comprendront pas non plus.
L’Assistant d’intelligence relationnelle humaine
Ce travail valable pour ton profil l’est également pour analyser les profils et les lignes éditoriales de tes interlocuteurs.
Plutôt de survoler les profils, utilise l’IA pour valider tes intuitions avant de recruter, d’acheter une prestation, de collaborer, de solliciter un speaker pour ta conférence, [ajoute ton besoin / objectif].
Combien de temps mobilises-tu pour scanner un profil ? 8 secondes, 15 secondes, 60 secondes ? OK, ça dépend du profil, ça dépend de son “importance” pour ton business et des enjeux à le contacter lui ou elle plutôt qu’un ou une autre.
Et nous sommes tous dépendant de la cinématique de présentation de LinkedIn : photo de profil, bannière (quand il y en a une !), accroche et paf, activation de nos biais (merci au Système 1 de notre cerveau - cf Daniel Kahneman).
Pour activer le Système 2, tu disposes d’un assistant : l’IA dans ton navigateur.
Le profil, c’est le volet statique. Il fait office de promesse. Les publications, quant à elles sont dynamiques. Elles travaillent la concrétisation de la promesse. Une preuve sur le chemin de la confiance pour te lancer dans une relation professionnelle humaine.
Pour analyser son profil, utilise le même prompt que pour ton profil.
Pour analyser sa ligne éditoriale, utilise un prompt adapté pour identifier ce que tu as besoin de valider pour lancer une invitation ou passer ton chemin.
En lui demandant de compiler l’engagement obtenu sur chaque publication, ça te permet d’avoir dans un tableau une vue rapide et synthétique qui te donne des indications sur les sujets sur lesquels son audience est attentive. Et par rebond, tu as une information stratégique sur son audience pour t’engager en commentaire sous ses publications.
Par exemple analyser le ton, les sujets récurrents et les valeurs qui transpirent des posts.
Conclusion
Les navigateurs-IA me semblent être l’avenir de la navigation sur la toile. Je suis totalement fan de DIA qui me fait gagner un temps fou quand j’ai besoin de solliciter l’IA pendant ma navigation. C’est game changer comme je l’ai dit en introduction. J’ai mon assistant sous la main pour travailler. Pour le coup, je trouve que l’expression “humain augmenté” est bien appropriée.
Il n’en reste pas moins qu’il faut rester lucide et travailler en conscience. Ne bascule jamais dans la démission cognitive pour demander à l’IA de juger à ta place le profil. Ni de commenter à ta place une publication.
Tu dois rester le dernier maillon de la chaîne de valeur. Tu es la seule décisionnaire finale, le seul décisionnaire final.
Qui est intéressé(e) pour une démo live avec un exercice sur son profil ? J’organise un webinaire à partir de 15 demandes (pas de formulaire, une réponse email suffit).



